Loading color scheme

Découvrez le domaine Grosbot Barbara

Un des plus vieux vignobles de France ,le St POURCAIN se doit d’être découvert ou redécouvert ;situé au Nord de l’Auvergne, dans le département de l’Allier(nom de sa principale rivière),ce vignoble a connu ses heures de renom au temps des rois, issus de la famille des BOURBON d’où le nom de notre région ,le Bourbonnais, et depuis peu le nom des habitants de l’Allier; le vignoble comptait jusqu’à 8000 ha.

Notre département possède également la fameuse Forêt de Tronçais (instaurée par Colbert, ministre de Louis XIV) qui est célèbre pour ses chênes servant à la fabrication des fûts , pour les vignobles français ou étrangers.

Le vignoble a subi les aléas de l’ Histoire tout comme ceux climatiques et à ce jour, la superficie est d’à peine 600ha mais il retrouve ses lettres de noblesse grâce à un travail des vignes plus rigoureux et maîtrisé , des vinifications plus élaborées ,en privilégiant la qualité à la quantité.

L’aire du vignoble s’étend dans sa partie Nord , le long de l’Allier sur des terrains sablonneux pour continuer dans son centre jusqu’au Sud , en se partageant des sols argilo-calcaires ou granitiques. Ayant obtenu l’AOC en 2009, le Saint Pourçain se décline en blanc avec les cépages Chardonnay et Tressallier (cépage typiquement local) et en rouge avec les cépages Pinot Noir et Gamay et pour certains vignerons en rosé.

Les vignes du domaine GROSBOT-BARBARA sont situées sur 3 villages vinicoles ; Bransat, Verneuil en Bourbonnais et Montord en AOC et 2 Vignes hors appellation se trouvant au domaine.

Les vinifications sont longues grâce à la thermorégulation des cuves , permettant une surveillance et contrôle des différentes phases d’élaboration tout comme pour l’élevage et conservation des vins, pour la partie chai .

 

Nos vins en parcellaires

En Blanc ST Pourçain

• Le Vin d’Alon Issu d’une vigne du même nom cadastral ,située à Bransat ,d’1,60, ha sur terrain argilo-calcaire, constituée de 70% de plants Chardonnay et 30% Tressallier, celui-ci est vinifié et élevé en cuve voir l’étiquette
• S.A.S. Prince Charles-Henri de LOBKOWICZ Issu de la même vigne que le Vin d’ALON ; ce vin est parrainé par un membre de la famille BOURBON , résidant en Bourbonnais . Ce vin au même assemblage que le Vin d’ALON , est ,par contre, vinifié en fût, avec un élevage de 15 mois minimum voir l’étiquette
• Les Maltotes Issu d’une vigne du même nom cadastral, située à Montord d’1,02 ha , sur terrain argilo-calcaire, constituée de 50% de plants Chardonnay et 50 % de Tressallier, ce vin est vinifié en fût , avec un élevage de 15 mois minimum voir l’étiquette

 

Vin de France (hors appellation)

• Le Quarteron (côté Ouest du domaine)
Issu d’une vigne du même nom cadastral, située à Laféline , de 40 ares sur terrain granitique, constituée de 80% Chardonnay , 15% Tressallier et 5% Sauvignon. Ce vin est lui aussi vinifié et élevé en fût voir l’étiquette
• Clos Jacques Chevallier (côté Est du domaine)
Cette vigne ,pour son nom , rend hommage à un amoureux des vins ; elle est située sur la commune de Cesset mais hors zone de l’aire viticole. De 40 ares, sur terrain granitique , cette vigne est constituée de 70% Chardonnay, 15% Tressallier et 15% de Pinot Gris. Ce vin est vinifié et élevé en fût. voir l’étiquette

 

En rouge ST Pourçain

• La chambre d'Edouard Issu de 2 vignes(La Burelle située à Bransat (1ha ) et Les Maltôtes à Cesset (1,14 ha) toutes les deux , sur terrain argilo calcaire , composées de Pinot Noir. Après assemblage, ce vin est à dominante Pinot Noir. voir l’étiquette
• Les Ferneaux Issus d’une vigne de 2,90 ha du même nom cadastral , située à Bransat , sur terrain granitique composée de Gamay. Après assemblage , ce vin est à dominante Gamay. voir l’étiquette

 

En méthode traditionnelle

• BRUT 0 (Blanc de Noir issu du cépage Gamay)
La vigne est celle des Ferneaux , située à Bransat. C’est une Méthode Traditionnelle , respectant les processus de vinification et fermentation comme en Champagne ;brut nature , il est sans ajout de liqueur d’expédition ; il contient donc moins d’1g /l de sucre naturel voir l’étiquette

 

L’ARTISTE PEINTRE BENOIT- BASSET (Marie-Paule)

L’œuvre et l’univers de BENOIT-BASSET sont denses et intenses. Son imagination est foisonnante, débordante de personnages qu’elle nous invite à découvrir, en attirant notre attention par des couleurs contrastées. Notre œil est forcément interpellé.

Ces personnages aux pâles visages et aux bouches pincées se reconnaissent dès le 1erregard posé. On a l’impression qu’ils se ressemblent tous, mais pas du tout, quand on veut bien les observer. On ne peut définir le siècle auquel ils appartiennent mais font penser aux personnages du Moyen-Age et de la période Baroque. Il y a une recherche incroyable sur leurs tenues aux lignes simples mais avec cette sensation que l’on pourrait définir chaque matière des textiles qu’ils portent, tellement le rendu est savamment peint : transparences, tissus épais, lourds, soyeux…Que dire des coiffes, bijoux et accessoires tous plus imaginatifs les uns que les autres, avec un tel souci du détail !

BENOIT- BASSET est non seulement une peintre mais excessivement douée comme styliste pour ces personnages. On aurait vraiment envie d’essayer, de porter certains de ces modèles ! Son univers de peintre est exceptionnel ! C’est ainsi que l’on reconnaît immédiatement l’un de ses tableaux !

BENOIT-BASSET a connu, vécu des périodes particulières dans son enfance dans différents pays (Autriche, France, Algérie) qui lui ont permis de connaître des coutumes des cultures toutes plus enrichissantes pour sa personnalité. De sa nature très réservée mais très observatrice, elle crée sans relâche pour notre plus grand plaisir.

Membre avec son époux, Guy BENOIT, de la vigne « Le Clos Jacques Chevallier », il allait de soi que BENOIT-BASSET réalise l’étiquette de ce vin. Puis, la collaboration s’est étendue aux autres vins du domaine. Pour chaque millésime, BENOIT-BASSET nous offre donc des détails de ses tableaux qu’elle sélectionne en pensant aux différents vins. Les œnophiles et amateurs des Arts, les collectionneurs d’étiquettes sont heureux de découvrir à chaque fois la nouvelle étiquette. Un très beau cadeau de la part de BENOIT-BASSET que nous adorons !
benoit-basset@neuf.fr - www.benoit-basset.com

Marie-Christine GRATIOULET

Résidant à Bougival, ville célèbre pour avoir été fréquentée par de grands peintres, comment ne pas succomber à la tentation de ce loisir ! Marie –Christine GRATIOULET ne s’inspire pas du Bougival actuel pour réaliser ses tableaux, mais de différents voyages qu’elle effectue avec son compagnon Gilles sur différents continents, avec un grand amour pour l’Afrique.

Membre de la vigne du QUARTERON , sise à Laféline , Une année sur deux, Marie-Christine réalise l’étiquette. A chaque fois, c’est un challenge mais qui booste aussi sa créativité et qui donne une particularité à cette bouteille. Avis aux chasseurs d’Art et d’étiquettes !

Comme cité ci-dessus, Marie –Christine partage ce challenge avec Liliane ETIENNE ROUDILLON , aimant peindre tout comme sa sœur Noëlle à ses heures perdues.
Il serait bien possible qu’un jeune graphiste , fils d’un membre du Quarteron , Lou DAVID vienne s’immiscer aussi dans cette aventure…
http://gratioulet.com/index.htm