"Il y a davantage de philosophie et de sagesse dans une bouteille de vin que dans tous les livres."

Louis Pasteur


Le Quarteron


 
Cliquez ICI  

Le principe est que des personnes connues du vigneron achètent leurs plants de vigne, les plantent et se réunissent pour les différents travaux de la vigne.

Cette vigne est donc européenne (France, Angleterre, Allemagne) et internationale (Etats-Unis, Japon). Peu de personnes se connaissaient, mais ils ont appris à se découvrir, s'apprécier et passer des moments conviviaux.

D'horizons professionnels très différents, ils vivent une belle aventure commune. Les premières vendanges ont eu lieu le 25 Octobre 2008 (vendanges tardives). Ces réunions sont l'occasion de faire venir les médias (journaux, télévision régionale ou nationale).

Une liaison pédagogique a eu lieu avec des élèves du collège de St-Pourçain, où, grâce au professeur de Sciences de la Vie et de la Terre, ils viennent observer, étudier la plante et répondre ensuite au questionnaire qui leur est remis.

Chaque membre du Quarteron est donc, selon ses envies, qualités, invité à en faire profiter les autres. Par exemple, l'étiquette sera réalisée par l'artiste peintre du groupe.

 

Marie-Christine GRATIOULET

Résidant à Bougival, ville célèbre pour avoir été fréquentée par de grands peintres, comment ne pas succomber à la tentation de ce loisir !

Marie-Christine GRATIOULET ne s’inspire pas du Bougival actuel pour réaliser ses tableaux, mais de différents voyages qu’elle effectue avec son compagnon Gilles sur différents continents, avec un grand amour pour l’Afrique.

Membre de la vigne du QUARTERON, sise à Laféline, une année sur deux, Marie-Christine réalise l’étiquette. A chaque fois, c’est un challenge mais qui booste aussi sa créativité et qui donne une particularité  à cette bouteille. Avis aux chasseurs d’Art et d’étiquettes !

Comme cité ci-dessus, Marie-Christine partage ce challenge avec Liliane ETIENNE ROUDILLON, aimant peindre tout comme sa sœur Noëlle à ses heures perdues.

Il serait bien possible qu’un jeune graphiste, fils d’un membre du Quarteron vienne s’immiscer aussi  dans cette aventure…

SITE Web : httpp://gratioulet.com/index.htm