Les Maltotes


Retour

Quatrième visite de travail pour épamprer et ébourgeonner la vigne, le 1er juin 2013

C’est le Printemps, début Juin !

Nous avons été obligés de monter aux Maltotes à pied car les voitures patinaient dans la gadoue des chemins menant à notre parcelle des Maltotes !

Nous sommes une vingtaine, sécateur en main.

Denis nous explique l’EPAMPRAGE : couper les pampres qui se sont formés pour libérer le pied du cep, mais il faut laisser 2 ou 3 pousses en haut pour pouvoir choisir une baguette l’année prochaine.

Chacun prend donc son rang et le travail avance plus vite qu’en février !

Nous arrivons à faire tous les rangs (Denis avait travaillé avant nous et les petits rangs du bas de la parcelle étaient déjà faits).

Avant d’aller déjeuner, apéro près de l’arbre avec la production « Barbara » et dans des verres à pied, s’il vous plait !

Chance le soleil était enfin avec nous et le barbecue  dans la cour, organisé par Josette, chez Denis et Monique fut un bon moment de détente, de joie et de dégustation, bien sûr !

Reprise du travail et cette fois c’est l’EBOURGEONNAGE : ôter les bougeons superflus  pour aérer la baguette et permettre ainsi au raisin de mieux se développer.

Là encore l’ardeur au travail nous permet de faire toute la parcelle et c’est satisfait que nous sommes rentrés chez Denis pour une visite de la cave et déguster les derniers crus.

Avant de se séparer, dîner à la brasserie du Cours de Saint Pourçain en suivant le match de rugby « à la télé » (finale du Top 14).

Prochaine étape en Septembre.

Françoise